CHOLINE :Booster votre endurance & Brûler vos graisses?


 

Longtemps méconnue , CHOLINE est un micronutriment qui présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il a été reconnu récemment comme un micronutriment essentiel par l’Académie nationale des sciences (NAS). Il reçoit de plus en plus l’attention qu’il mérite. Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir sur la choline.

LES  VERTUS DE LA CHOLINE

La choline est très utile en prévention des risques cardio-vasculaires, car elle régule l’homocystéine, un acide aminé provenant de l’alimentation et dont l’excès est dangereux ,souvent du à une consommation d’alcool régulière ou à une carence en vitamines B.
Les chercheurs de Harvard University ont montrés que les hommes ayant un taux d’homocystéine sanguin de 12% plus élevé que la moyenne, ont un risque de 3,4 fois plus de faire une crise cardiaque.

De plus l’acétylcholine intervient sur le cœur les vaisseaux: dilate les artérioles, fait baisser la tension artérielle.

Une étude menée par le « National Institutes of Health » a montré qu’une bonne supplémentation en choline pouvait réduire d’environ 40% le risque de cancer du sein.

Elle est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent, jouant un rôle très important dans le développement du cerveau du fœtus et du nourrisson.

Elle est bénéfique pour les gens qui souffrent d’insomnie, de troubles visuels et d’un afflux sanguin au niveau des yeux (hypertension oculaire).

En tant que précurseur de l’acétylcholine qui est un neurotransmetteur qui commande la contraction musculaire, la choline joue un rôle fondamental pour la force et l’endurance musculaire.

  • La choline aide à dissoudre les graisses et le cholestérol,
  • Traite l’artériosclérose et le durcissement des artères,
  • Favorise la prévention des maladies cardio-vasculaires,
  • Réduit les palpitations cardiaques, étourdissements, maux de tête, maux d’oreilles.
  • Traite les stéatoses hépatiques ou les troubles occasionnés par un foie paresseux, les cirrhoses du foie et les hépatites.
  • Répare les dégâts dus à un rein malade par des hémorragies et des inflammations.
  • Corrige les troubles visuels tels que le glaucome.
  • Ralentit l’évolution de la maladie d’Alzheimer et la démence.
  • Diminue la fréquence et l’intensité des crises d’asthme.
  • Améliore les performances dans les sports d’endurance.

CHOLINE & PERFORMANCES SPORTIVES?

  • La choline améliore la performance musculaire pendant l’exercice ainsi que l’endurance grâce à son activité au niveau cellulaire. La choline favorise la communication entre les fibres musculaires et permet une récupération musculaire rapide en cas de mouvements répétitifs, ce qui  est rend possible une meilleure performance globale du sportif du haut niveau.
  • La choline met à disposition des muscles « rapidement » l’énergie nécessaire pour accomplir les tâches les plus fines via un mécanisme de priorisation énergétique du métabolisme lipidique, ainsi augmenter l’endurance et la performance.
  • Choline prend en charge aussi la messagerie entre le cerveau et les fibres musculaires (fabrication des neurotransmetteurs) pour des mouvements plus efficaces et plus fins ainsi une meilleure coordination neuro-musculaire .
  • La choline est a son plus bas niveau après une activité physique intense
  • La choline aide à maintenir le système nerveux en alerte et retarde l’apparition de la fatigue pendant une activité physique intense.
  • Puisque l’oxyde nitrique  (NO) qui est un puissant vasodilatateur naturel, ne dure que quelques secondes dans la circulation sanguine,la choline sert à retarder sa disparition de l’organisme ce qui va permettre d’augmenter plus longtemps le taux de flux sanguin riche en oxygène pour les muscles et le cerveau .
  • Cependant ,la Choline soutient les fonctions optimales d’oxyde nitrique dans le corps, ce qui est primordial pour tous les athlètes, en particulier les sportifs d’endurance et culturistes.

CHOLINE BRÛLE GRAISSES ?

Choline contrôle le dépôt de graisse, permettant au corps de le stocker efficacement ou de le tapoter immédiatement comme une source d’énergie pour une utilisation musculaire en cas d’effort physique intense et soutenue.

Choline mobilise les graisses cachés sous la peau et au niveau du foie et aide le corps a les brûler pour qu’elles soient utilisés comme énergie supplémentaire pour les muscles et le cerveau qui sont de plus en plus sollicités chez le sportif débutant ou professionnel

Malheureusement,  le taux de la Choline baisse considérablement après le sport, et encore plus si vous êtes en plein régime. Ceci entraîne une diminution de la force mais également un état catabolique provoquant la destruction de cellules musculaires. Il est donc évident qu’une prise de Choline et Inositol sous forme de complément est un atout pour votre régime. Ils vont également permettre d’atténuer l’agglomération de graisse dans la région du foie, ce qui peut permettre d’aider à la perte de masse grasse. Il est à noter que ces compléments agissent en synergie avec la caféine et la carnitine .

CHOLINE ET SÈCHE

La choline doit être apportée en complément alimentaire avec d’autres principes qui agissent en synergie pendant la sèche pour aider à la perte de gras, réduire le catabolisme musculaire et améliorer les performances pour vos entraînements de musculation.
Il existe de nombreux compléments pour aider à la perte de masse grasse, comme par exemple la choline et l’inositol, qui sont un duo utilisé dans ce but par de nombreux pratiquants de musculation. Ils vont avoir pour rôle d’améliorer la perte de masse grasse pendant la sèche, mais également de réduire le catabolisme (destruction du muscle), d’améliorer la performance et de réduire la fatigue musculaire.
Il s’avère que ce complément est également bon pour la santé, notamment du cerveau et du foie, et que les taux de choline et d’inositol sont réduits chez les sportifs. En plus de leurs propriétés lipo-trophiques il s’agit donc d’un complément alimentaire santé.
Chez le sportif, un manque de choline et d’inositol est commun, car juste après un effort, les taux chutent fortement.
Au régime de sèche, avec la restriction calorique, ce déficit augmente de façon notable, il convient donc d’augmenter la consommation de ces deux éléments en se complémentant pendant la sèche.
En effet la choline est un constituant d’un neurotransmetteur, et sert donc à la contraction musculaire. Donc un déficit de choline peut réduire votre force. De plus, un manque de choline entraîne également une mort des cellules, du fait de son importance dans la conservation de l’intégrité des membranes cellulaires. Le catabolisme augmente fortement en cas de carence, et cela est encore plus accentué par la restriction calorique due à la sèche

 CHOLINE & CERVEAU ?

Il y a eu des études cliniques de plus en plus définitives sur les avantages des deux suppléments de Choline spécifiques – Citicoline et alpha GPC (CDP Choline). Ces formes de phospholipides naturels de choline montrent meilleure biodisponibilité et amélioration de la capacité de franchissement de la barrière hémato-encéphalique alors des sources de qualité inférieures, ce qui peut expliquer l’efficacité accrue.

Dans une étude ayant examiné les effets de la choline, administré à des rats, ce nutriment a été trouvé pour améliorer la synthèse de l’acétylcholine dans l’hippocampe et le striatum du cerveau. Ces domaines sont étroitement liés à la mémoire et la conscience.

Lorsque l’acétylcholine a été artificiellement épuisée dans des neurones cholinergiques, administrer une source exogène de ce nutriment a été trouvé pour augmenter la capacité de ces neurones de synthétiser l’acétylcholine et de lutter contre l’appauvrissement de la couche.

Cela a été fait en augmentant l’utilisation de molécules liés aux lipides choline dans le cerveau et non pas par l’augmentation des niveaux de choline libre.

Dans une autre étude, chronique (à long terme) administration d’un supplément de choline aux rats a été trouvée pour augmenter le nombre de sites de fixation des récepteurs de l’acétylcholine dans le cerveau.

Après 30 jours de consommer un régime additionné de chlorure de choline, les rats montre une plus grande densité d’acétylcholine nicotinique sites de liaison sur les neurones dans leur cerveau. Cela signifie qu’à l’aide d’un supplément de choline a augmenté le nombre de récepteurs pour le neurotransmetteur acétylcholine chez les rats complétées.

Une autre étude a examiné les effets de la combinaison de choline avec deux autres suppléments populaires de cerveau: uridine et DHA (acide docosahexaénoïque, un acide gras oméga-3).

Dans cette étude, les chercheurs ont découvert  que cette combinaison a augmenté des niveaux de membranes synaptiques et épines dendritiques dans le cerveau des rongeur. Ce résultat suggère que ces trois suppléments peuvent améliorer la croissance des nouvelles structures neurales dans le cerveau et promouvoir la neuroplasticité.

Les autres vertus de la CHOLINE?

La Choline encourage le corps à maintenir son métabolisme actif. C’est très important pour ceux qui suivent un plan de remise en forme. Obtenir suffisamment de choline signifie que votre entraînement sera le plus efficace possible.

Comme vous travaillez dur pour gagner de la masse musculaire, il est bon de savoir que votre métabolisme augmente en conséquence. En outre, la choline est un pré-workout vasodilatateur micro-vasculaire aide alors à retarder la fatigue, ce qui vous aidera à faire des répétitions supplémentaires pendant votre entraînement.

Votre foie vous remerciera certainement de vous assurer d’obtenir suffisamment de Choline. En avoir suffisamment dans votre système aide à former la phosphatidylcholine qui, à son tour, aide le foie à évacuer les lipides ; moins nous avons de graisse dans le foie, plus notre corps est sain. Cela aide à éviter les maladies du foie et la cirrhose.

La choline aide également l’action des neurotransmetteurs, cela permet de garantir notre efficacité dans nos mouvements musculaires, la choline agit également comme un neurotransmetteur anti-vieillissement.

La Choline aide le cerveau de plusieurs manières. Elle est utilisée pour aider à soulager les symptômes de nombreuses affections qui se concentrent sur la fonction cérébrale. (TOC, démence, maladie de Huntington…).

Ce micronutriment magique est également utilisé pour aider à des problèmes de santé mentale tels que la dépression et la schizophrénie.

Si vous pensez que vous aurez du mal à vous rappeler tous ses bienfaits, la choline peut vous aider là aussi ! La Choline aide à créer de l’acétylcholine, un ingrédient chimique du cerveau inestimable qui nous aide à conserver l’information.

CHOLINE est-elle naturelle ?

La choline est un nutriment totalement naturel. On le retrouve dans certains aliments et il est également produit par le corps, mais pas en quantité suffisante pour en bénéficier pleinement.Ainsi, il est nécessaire d’inclure des aliments riches en choline dans votre alimentation ,tels que les œufs, le saumon, le chou-fleur et le bœuf.

Il est fort conseillé de prendre des compléments alimentaires de choline. Si vous choisissez de vous supplémenter, prenez ceux qui proviennent d’une source de confiance.

Certains types de choline sont moins bien absorbés par le corps, les rendant moins bénéfiques. C’est pour cela qu’il faut bien choisir ses compléments alimentaires de choline !

90% des Hommes sont en carence de CHOLINE !

Une analyse des données de NHANES (2003-2004) montre que l’assimilation de choline par les adolescents, les homme, les femmes et les femmes enceintes est bien inférieure à la dose recommandée et que seuls 10%  ont un approvisionnement normal en choline (Jensen et al.,2007).

Quels sont les aliments riches en CHOLINE ?

Que pouvez-vous faire pour vous assurer de qu’avoir assez de ce composé nutritionnel de votre alimentation? La dose journalière suffisante de Choline est 550 mg pour les hommes et 425 mg pour les femmes, mais à des fins d’amélioration de votre matière grise, il est généralement conseillé de prendre plus que ce montant.

C’est parce qu’une grande partie de la choline dans les aliments que vous mangez ne reçoit pas entièrement absorbée ou n’en fait pas tout le chemin vers votre cerveau. Dans 2004, l’USDA a effectué une analyse de la quantité de choline dans divers aliments qui composent le régime nord-américain typique.

Certains aliments riches en choline incluent le foie de bœuf, œufs entiers, petits haricots blancs, le boeuf haché et chou-fleur. Paradoxalement, dans de nombreux cas si vous deviez utiliser les aliments comme étant votre seule source de choline vous finiriez dépassant certaines recommandations diététiques pour le cholestérol et l’apport calorique afin d’obtenir assez de ce nutriment.

ALIMENTS DE CHOLINE MG DE CHOLINE CALORIES
Foie de boeuf cru 5 onces (142 g) 473 192
Gros oeuf 113 78
Une demi-livre (227 g) poisson cabillaud 190 238
Une demi-livre de poulet 150 543
Pinte de lait, 1% matières grasses 173 410
30 gramme brasseur ’ levure s (2 cuillères à soupe) 120 116
100 grammes de soja sec 116 268
Un livre (454 grammes) de chou-fleur 177 104
Un livre d’épinards 113 154
Une tasse de germe de blé 202 432
Deux tasses (0.47 litres) tofu ferme 142 353
Deux tasses de haricots cuits 108 450
Une tasse de quinoa non cuite 119 626
Une tasse de l’amarante non cuite 135 716
Un pamplemousse 19 103
Trois tasses (710 CC) riz brun cuit 54 649
Une tasse (146 g) d’arachides 77 828
Une tasse (143 g) d’amandes 74 822

 

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