Avantages du Cuivre pour l’organisme

cuivre

Que ce soit sous forme naturelle, ou comme suppléments, le cuivre est un excellent minéral à consommer, pour votre santé.

Le cuivre et ses nombreux bienfaits pour la santé

Le cuivre est l’un des constituants de nombreuses protéines et enzymes du corps humain. Indispensable à beaucoup de processus vitaux, il permet la bonne utilisation des lipides. Son insuffisance pourrait augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Métal malléable d’un brun rougeâtre traditionnellement utilisé en plomberie et pour fabriquer les batteries de cuisine, le cuivre est aussi présent dans le corps humain en tant qu’oligoélément : l’organisme d’un adulte en renferme environ 100 mg.

Le cuivre est concentré dans le foie, et se répartit également dans les cheveux, la peau et différents tissus. Il est fourni habituellement par l’alimentation, davantage dans les produits non raffinés que dans les aliments industriels.

Des suppléments de cuivre sont disponibles en ampoules, comprimés et en gélules. On le trouve intégré dans des suppléments nutritionnels, sous forme d’oxyde de cuivre, de sulfate, de chlorure, de pidolate et de gluconate de cuivre.

Nous recommandons d’utiliser Beauty Drink® de BIOPAHRMAX , qui est un complément alimentaire prêt à boire (sous forme de tube ) ,spécialement conçu pour répondre parfaitement à vos besoins quotidiens en cuivre, collagène et autres nutriments spécifiques ,gout agréable , effet rapide ,efficace et sure ,ce  produit est d’origine allemande est autorisé par le ministère de la santé .C’est un produit disponible en Pharmacie.

Chaque Tube de 25 ml à boire de Beauty Drink® contient la dose quotidienne nécessaire de cuivre.

 

Le cuivre, essentiel pour la santé

Le cuivre est essentiel pour assurer la solidité des os et la qualité du cartilage et des tissus conjonctifs. Il contribue également à la fertilité et il permet la pigmentation des cheveux et de la peau.

Les principaux effets bénéfiques du cuivre

Le cuivre, nécessaire à la bonne qualité du cartilage et à la minéralisation des os, favorise le maintien de la masse osseuse. Il pourrait prévenir certaines arythmies grâce à son action dans le métabolisme oxydatif du glucose (le muscle cardiaque étant très sensible à un manque d’oxygène). Le cuivre participe à la synthèse de prostaglandines ayant une activité anti-inflammatoire et antiagrégation plaquettaire, ce qui évite une coagulation trop marquée du sang et la formation de caillots. Il aide au bon fonctionnement de la thyroïde et améliore l’équilibre de l’histamine, impliquée dans les mécanismes de l’allergie.

Le cuivre est l’un des constituants de la superoxyde dismutase, enzyme aux puissantes propriétés antioxydantes. Il participe ainsi – indirectement – à la lutte contre l’excès de radicaux libres, cause de vieillissement cellulaire prématuré et facteur favorisant l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

Les suppléments de cuivre

L’apport nutritionnel conseillé en cuivre est de 1,5 mg par jour pour les femmes, et 2 mg pour les hommes. L’alimentation habituelle fournit tout juste les quantités nécessaires, ce qui n’est probablement plus le cas lors d’une diminution des apports alimentaires (régime restrictif, baisse de l’appétit…).

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En cas d’apport déficitaire :
Les véritables carences en cuivre sont rares. Elles ne se produisent en général que chez les personnes souffrant de diarrhée chronique, de malabsorption intestinale, ou lors d’affections congénitales qui, tel l’albinisme, entraînent un défaut d’assimilation du cuivre. Cette carence engendre fatigue, arythmie cardiaque, fragilité et décoloration des cheveux, mais aussi de l’hypertension, une anémie, des malformations osseuses et la stérilité.

Une déficience plus légère peut quand même avoir des conséquences préjudiciables pour la santé. Une étude préliminaire menée sur 24 hommes a montré qu’un régime trop pauvre en cuivre entraînait une augmentation significative du mauvais cholestérol (LDL) et une diminution du bon cholestérol (HDL), ce qui accroît les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les doses recommandées de cuivre

L’apport quotidien fourni par l’alimentation et les suppléments en cuivre ne doit pas dépasser 2 mg. Il est recommandé de prendre les suppléments à la même heure chaque jour, de préférence juste avant les repas.

En cas d’apport excédentaire :
Le comité d’experts de la FAO/OMS a fixé la dose toxique de cuivre à 0,5 mg par kilo de poids corporel, soit environ 35 mg par jour chez l’adulte. La prise d’une dose très élevée (10 mg) peut provoquer des nausées, des douleurs musculaires et des maux d’estomac. L’intoxication chronique par le cuivre (due à une eau trop riche en cuivre ou à la cuisson des aliments dans des récipients en cuivre) peut provoquer une hépatite parfois mortelle, mais rarissime en Occident. Aucune toxicité causée par des suppléments de cuivre pris oralement n’a été constatée.

Les sources alimentaires de cuivre

Le foie et les fruits de mer (huîtres, homard, crabe) sont de très bonnes sources de cuivre. On en trouve aussi de bonnes quantités dans la levure, les noix et les noisettes, les légumes secs et les céréales complètes, dans certains légumes (petits pois, artichauts, avocats, radis, ail, champignons) et quelques fruits (bananes, prunes). eaux minérales et l’eau du robinet (même si, en France, la limite maximale tolérée est de 1 mg par litre).

Dans les suppléments, le cuivre est généralement associé à d’autres minéraux et oligoéléments : vous devez le chercher dans la liste des constituants. Si vous prenez un supplément de zinc, vérifiez qu’il vous apporte aussi du cuivre : le zinc, en effet, diminue l’absorption du cuivre par l’organisme.